Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synthesis
2 mars 2007

16h00 - 17h03

16h00 Publicité ! Publicité !

Le lave vaiselle Bolux, lave vos asiettes mieux que tout les autres lave vaisselle pourri que ovus pouriez acheter ! LE lave vaiselle Bolux, c’est vraiment le plus meilleur que vous pourriez acheter ! Si si je vous jure ! Achetez le je vous en suplie ! Allez soyez sympa quoi … achetez m’en un au moins !

16h01 Donc je vais vous entretenir de l’idée que j’ai eu. Je vais vous parler de mon sujet de TIPE. Le TIPE c’est un exposé a faire à la maniere du TPE en fait. Et le sujet c’est … les graveurs et les CD-RW.

Comment ça marche un CD ? aprez tout ? Daccord ça grave, mais comment ? Et les CD reinscirptibles, ça marche comment ?

16h03 Alors un CD C’est plusieurs couches. D’abord il y a une couche de polycarbonate, un plastique transparent, qui joue aussi le role d’isolant thermique. Puis on trouve une couche de colorant. C’est sur ce colorant que tout se passe. Puis on trouve encore une couche de polycarbonate, puis du metal reflechissant (pour renvoyer le laser).

16h04 Alors que ce passe-t-il pendant qu’on grave ? Le laser suit tout un trajet pour etre concentré sur une zone bien precise du CD. Le laser va d’abords traverser le polycarbonate, puis lorsqu’il atteint le colorant, il le degrade, le brule en quelque sorte. Pui le laser est reflechit sur la couche metalique. Ainsi le laser peut ecrire tout les les information necessaire en brulant le CD. C’est pourquoi le terme anglais est plus approrpié que le terme français. Les anglais disent bien To Burn a CD, litteralement Bruler un CD.

16h07 Mais alors, si on brule le colorant, comment peut on regraver dessus, avec les CD reinscriptibles ? C’est simplement parce qu’il ne sont pas du tout fait de la meme façon. Les Cd reinscriptibles, au lieu d’avoir une couche de colorant, on 3 couche a la place. 2 couche de diéléctrique (plus isolant encore que le polycarbonate) qui prennent en sandwich une couche de TeGeSb. Ce materiau fait tout dans le CD-RW.

16h09 En effet ce materiau a des propriété interessante. Il s’agit de cristal. Mais ce cristale lorsqu’on le chauffe a une certaine temperature, perd ses propriété cristaline (entre autre a transparence), mais en restant solide. Et si on le refroidi assez vite, il ne retrouve pas ses propriété cristalinnes. On dit qu’il est amorphe. Les zone amorphe dans le CD-RW correspondent aux zones brulé du CD normal.

16h11 Mais cet etat aomrphe est reversible, ce qui est tres interessant (et ce qui permet de re-ecrire dessus). En effet en chauffant a une temperature encore plus important, le materiau retrouve ses propriété cristalines, et les conserve lors de son refroidissement. Donc il redevient comme neuf. C’est ces propriété du TeGeSb qui permet de reecrire sur le CD.

16h13 Mais le graveur ça marche comment ? Le graveur c’est avant tout un laser. Un laser a diode. Ce laser est polarisé de diverses façon, puis reflechi pour frapper le CD a la zone voulue. Le laser est reflechi pour atteindre une cellule photosensible, qui va verifier que le laser a bien atteint la bonne zone, qu’il avait la bonne intensisté, etc…

16h15 Et pour la lecture ? Pour la lecture, c’est aussi le laser qui s’y colle. Il va de nouveau frapper le CD (mais avec une intensité moindre, faudrait pas cramer les zones lue !). Lorsque le corlorant ou le TeGeSb est brulé ou amorphe, il ne reflechit pas le CD. La cellule photosensible ne reçoit donc pas le laser, et interprete cette information comme un zero binaire par exemple. Si le laser est reflechit, c’est un un binaire. Mais en realité le codage est bien plus complexe (je sait que ce n’est pas zone brulé = 0 et zone pas brulé =1, mais je ne connais pas le vrai codage). 

 

16h18 Voila, j’espere que vous etes contents de savoir comme ça marche un CD maintenant ? Ouais ? Et bein moi je suis content de vous l’avoir expliqué tiens.

16h19 Bon ayé cette là aussi est epuisé. Je n’ai plus qu’1h10 a tenir, c’est pas possible ! Je doit bien avoir autre chose a dire !

 

16h20 Tiens en ce moment c’est De-Phaz qui passe, avec Riddim Wize. Du bon Dub. Bien cool, bien reposant. C’est agrable, c’est fluide. C’est doux. Ideal comme fond sonore pendant le travail par exemple. Je vous le conseil. C’est genial.

16h21. Bon bon bon. Je vais me retroiuver de nouveau dans une mauvaise position … C’est pas possible ça ! On fait tout son possible pour se tirer d’un trou, et on retombe dans un autre.

16h21 (bis) Je hait ce record
qui m’embete
qui me fait ecrire pendant des heures
qui me fait mal au cou
qui vole le sac a mains des vieilles dames
qui sent mauvais sous les bras
qui devenira jamais c’est quiiii ?
qui n’oublie pas de ramener du pain en rentrant
qui vote le pen
qui n’est ni pour, ni contre.
qui tue des gens
qui agresse des femmes
qui crache par terre
qui paye pas son loyer
qui lave pas derriere ses oreilles
qui ne sort pas sa poubelle regulierement

Qui dort dans sa poubelle

Qui fait des fetes chez soit jusqu'à tres tard

Qui previent meme pas les voisins

Qui va vomir dans votre lit

16h24 Tiens, encore du Jean Michel Jarre. Decidement ! Mais bon c’est la vie. Ha non là c’est plus c’est la vie, là c’est Revolutions. Cool comme titre. Mais bon a vrai dire celle là je l’aime pas trop trop … Je pense que je vais la passer …
Et ça tombe sur du Aphex Twin. Je l’aime ce lecteur !

16h25 Bon c’est pas tout ça dit donc mais il serait un peu temps de trouver des trucs a dire non ?
Une methode de resolution de rubik’s cube ? Apres tout… Au point ou j’en suis …

16h26 Alors avant tout il faut choisir une couleur. Comme vous le remarquerez, le centre des faces ne tourne jamais. Il seront toujours placé de la meme façon les un par rapport aux autres.
Alors premier defi, placer les cubes de tel façon a ce que ça forme une croix .
Je m’explique.

16h28 Imaginons que vous choisissez le centre de couleur rouge. Il va falloir place les 4 cubes rouges qui ne sont pas des coins (des cubes d’arettes) de telle façon a former une croix.
Maintenant regardez sur les faces adjacentes. Les 4 cubes d’arettes qui on une face rouge (les 4 cubes que vous venez de placer). Leur 2emes face sont elles de la meme couleur que le centre de cette face ? Par exemple vous avez fait la croix rouge. Sur un coté de la croix, un cube d’arete rouge a pour 2eme face le vert. Vous regardez le centre de la face adjacente, e voyez qu’il est bleu. Votre cube d’arette est donc mal placé. Il faudra placer le cube d’arette Rouge-Vert. De meme pour les autres cubes d’arettes mal placé.

16h30 Une fois les cubes d’arette bien placé, vous devez avoir une croix rouge, dont les face adjacent conrespondent au cube d’arette. Maintenant il va falloir placer les cubes de coin de la face rouge.
Pour cela il va falloir manipuler un peu.

16h31 A la reflection, je m’apperçois qu’il n’est pas possible de faire une resolution de rubik’s cube sans schema.. Donc je ne purrait pas aller plus loins.

16h32 En gros la methode c’est de realiser le cube par tranche. D’abord la face du haut et toute la tranche autour, la 1ere couronne. Puis la tranche en dessous, la 2eme couronne. Et enfin la 3eme couronne. Au debut les mouvement sont intuitifs, car tres peu de cubes sont placé. Mais plus on avance, moins il faut bouger de cube. Ainsi on utilise un ensemble d’algorithme a la fonction bien particulière.

16h34 Par exemple, dans le cas ou la 1ere et la 2eme couronne sont terminé, il existe un algorithme qui permet de faire une croix avec la couleur de la face du dessous. Un autre permet d’echanger 3 cubes d’arettes. Un autre echange 3 coin, et un dernier les oriente de la bonne maniere.

16h36 C’est embetant. Il reste toujours 55 min avant d’en finir. C’est tres tres embetant. Je suis un peu dans le caca. En meme temps pendant le Trainning #1 j’ai bien tenu 1h sans a voir rien du tout a dire, alors c’est bien la preuve que quand on veut, on peu.

16h37 Mais quand meme, j’avais 2 ou 3 petites choses a dires. Là rien. C’est bien embetant. C’est là aussi qu’on s’aperçoit que les monologue sont bien plus difficiels que les dialogues. Je m’explique. Dans un dialogue, l’autre peut toujours t’ouvrir de nouveaux horizon en te repondant. Il peut toujours voir les choses sous un autre angle. Alors que pour un monologue, toi est ton autre. Du coup il est tres difficile de regarder les choses sous un autre angle. Car une fois vue, il est difficile pour l’esprit de reconsiderer la chose. On ne peut juger que par raport a ce qui a deja été vu, donc si un sujet a été abordé sous un angle, ce meme sujet restera presque toujours abordé sous cet angle là.

16h40 Certes, c’est formidable ça, mais ça ne nous amenera pas loin (et là encore je me repete). Je ne fait que dire que ça n’ira pas loin, que je ne finirait pas, ou bien que je n’ai pas d’idée. Du coup bha je me repete. C’est tout aussi interessant que si je disait… Je sais pas moi… Tiens lisez le paragraphe suivant.

16h42 Jeu, banane. Piñata, jeu poire et une martini. Parce que c’est bon le chocolat.

16h42 Et là encore je me repete ne disant que je me repete. Et je me repete aussi en disant que c’est pas interessant, vu que je l’ai deja dit, et en disant n’importe quoi, je me repete aussi. Je ne fait que me repeter. Ce Record n’est qu’une enorme repetition.

16h43 C’est tuant psychologiquement ce record. Vraiment, je me demande ci qui fait que je tiens quand meme. Tiens ça aussi je l’ao deja repété.

16h44 Alors alors ! Du Pierre Desproges ! Si c’est pas formidable ça ! Mais en meme temps, il faut que je change, parce que ça va m’empecher de me concenter, et ça va m’empecher de me concentrer, du coup ça va m’empecher de me contentrer. Heuuu… je me repeter un peu non ? Oui, j’ai bien l’impression que je l’ai dit … 3 fois deja.

16h46 Tiens, si je vous disait que j’aime bien les robins des Bois ? Si si, je vous jure j’aime bien les robins des bois. Voila c’est dit.

16h46 (bis) Les paragraphes sont de plus en plus courts c’est mauvais signe… J’approche pourtant du temps d’El Jj … Je suis si prêt du but ! il reste seulement ¾ d’heure, voir meme un peu moins ! Il faut que je tienne. Mais pour tenir, il faudra avoir quelque chose a dire ! Absolument. La volonté sans substance n’est rien. Tout a fait Thierry.

16h48 Tiens un paragraphe long ! Ca ne m’etait plus arrivé depuis longtemps. Bon alors qu’est ce que je vais bien pouvoir raconter … Un souvenir agréable ? hummm … le pbobleme c’est qu’il faut reflechir a quelque chose d’agreable, et refllechir, ça j’ai pas le temps de le faire … C’est facheux hein ? Mais c’est comme ça. Donc pas de souvenir, tant pis.

16h49 Tiens je vais decrire mon frere. Ouais, tiens ça peut etre un exercice de style, ça peut etre marrant. Allez je tente.

16h50 Mon frere a un visage de forme ovale, aplati sur les bord. Pas un manton specialement pointu, mais plutot arrondi. Il n’a pas un grand front non plus. Une chose le caracterise : ses cernes. Il a en permanance des cernes. Il a toujours l’air fatigué. Et ça joue des tours, parce qu’en general, il pete la forme. C’est le genre petit rigolo, vous voyez ?


16h52 Il a une moustache naissante, un duvet, mais deja coloré. La couleur d’une moustache, mais pas l’epaisseur. Et il refuse de se raser. C’est amusant…

16h53 Non, en fait c’est pas bien de decrire mon frere, alors que je ne veut pas parler de moi. Ne fait pas au truie ce uqe tu ne veut pas qu’on te fasse. Donc je ne parlerait pas e mon fere. Non mais des fois.

16h54 Bon ça y est j’approche des 7h ce qui est bien mais pas top. Je pourrait prendre du repos, mais ça ralongerait mon temps de record, et là n’est pas mon but, en plus chuis pas fatigué..

16h55 Tiens sinon j’aime bien les manga aussi . Non je le dit des fois que hein. Bon alors pour faire original, je suis fan de One Piece. Original non ? Mais ça n’empeche que cette serie est genial (en manga, pas en anime hein !). C’est pourquoi je conseil a tout le monde d’essayer au moins. C’est delirant a souhait. L’histoire ? C’est l’aventure de Luffy, un jeune garçon, qui reve de devenir pirate. Un jour, par erreur, il mange un fruit du demon. Ces fruits donne un pouvoir a celui qui le mange,mais en contrepartie, celui qui l’a mangé ne pourra plus nager. Au contact de l’eau, il perdra toute sa force.

16h58 Mais Luffy decide tout de meme de devenir pirate. Le pouvoir qu’il a reçu du fruit ? Il est desormais homme elastique. Et tout au long de son aventure, il croisera tout un tas de possosseur de pouvoir du fruit du demon, aux pouvoir tous plus etranges les uns que les autres. Par exemple baggy le clown, possede un pouvoir, celui de fragmenter son corps (il peut ainsi attaquer a distance). Mais d’autres pouvoirs sont totalement loufoque, par exemple luffy croisera un fusil ayant mangé le fruit du canidé, devenant un fusil chien, crachant des balles de base-ball explosives… quand je vous disait que c’etait delirant. Un autre pouvoir ? Le fruit de la girafe. Le possesseur du pouvoir peut se transformer en girafe a souhait. Marrant non ?

17h01 Autre chose c’est que l’histoire est totalement inatendue. Par exemple, apres avoir sauvé une amie sur Enias Lobby (le QG de la marine), Luffy rencontre un squelette musicien, qui n’a plus d’ombre. Et il finissent par arriver sur une ile peuplé de zombies. Delirant a souhait. Mais de toute maniere c’est inracontable. Les dessins sont plutot pas mal (pas excellent non plus). Mais si il faut le lire c’est pour le scenario, l’histoire, l’univers, et l’humour.

17h03 Autre truc que j’ai decouvert recement….
Mais il faut que je publie ! Il est 17h00 Passé ! Vite vite !

Publicité
Commentaires
W
On sent dans la taille du commentaire que cette heure là etait une heure creuse ...
E
16h18>Youpi ! J'ai appris comment marche un graveur de CD ! Je vais pouvoir en fabriquer un moi-même !<br /> <br /> (Maigre commentaire pour une heure...)
Publicité