Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synthesis
5 août 2007

Farfeluserie

Ouverture
envoyé par Zetron

Cette vidéo nous montre, ou plutôt nous démontre, l'intense mal-être de l'humain. Je m'explique. Il y a là une volonté de contrôle hégémonie de la part de l'homme sur le monde, sur la nature, symbolisé par l'alternance nocturno-diurne. Cette alternance est d'origine humaine, cette nuit artificielle est le fait d'un homme qui se prend pour dieu.

Lire la suite …

Et c'est là qu'est le mal-être. L'homme se prend pour dieu, veut tirer les ficelles, mais ne peut qu'accomplir un travail imparfait. On s'aperçoit bien vite que cette nuit est artificielle, et qu'un banal store en est la cause. On ne croit pas longtemps a la téléportation de la lampe, et on sait qu'en réalité, la lampe est déplacé par l'homme. Le malaise de l'homme, c'est qu'il lui est impossible d'être un dieu.

Mais dans cette oeuvre, on sent une volonté de montrer l'envers du décors. Le réalisateur semble vouloir dire "bas les masques !". En montrant l'acteur déplacer la lampe, le réalisateur veux nous faire comprendre que dans la vie, beaucoup de choses ne sont qu'illusions. Sous les paillettes, le strass et la magie, symbolisé par une lampe qui apparemment peut se mouvoir et qui semble doté d'une volonté propre, se cache souvent bien peu de chose, une réalité décevante : un banal bras, d'une banale silhouette. La volonté de laisser la silhouette indéterminée, vague, peut interpeller. L'auteur l'a sans doute voulu ainsi pour nous montrer que cette silhouette qui tire les ficelles peut être n'importe qui, peignant ainsi un tableau quelque peu paranoïaque du monde : Tout un chacun peut travestir la réalité. Tout le monde peut mentir. Au final, cette vidéo pose la question suivante : A qui peut on faire confiance ? Question qui reste sans reponse.

Et ce décors sobre, nu, ce blanc immaculé, et cette lampe austère ? Cette chambre, métaphore du monde, sans aucune décoration, vide, nous met face à une réalité terrible : L'indifference du monde. Le monde n'est ni bon, ni mauvais. Le monde est neutre, sans signification, alors que nous nous évertuons à lui trouver un sens.

Enfin la musique répétitive, c'est la routine de la vie, l'alternance de jour et de nuit. A travers la musique, cette vidéo brosse le portrait d'un monde qui existait depuis toujours, et qui existera encore une éternité. Et l'homme dans tout ça ? Il est apparu dans un monde froid, vide de sens, dont l'existence est à jamais resté inchangé. Le monde est indiffèrent à l'humain. L'humain n'a aucune importance, son existence est contingente, et a tout moment il peut disparaître, rendant son combat pour la survie absurde.

Cette vidéo, qui pose tant de question qui restent sans réponse, est absurde, comme le confesse son auteur. Mais en posant ces question de si absurde manière, ne veut-on pas nous montrer que ces questions sont elles aussi absurdes ? Que le monde n'a pas de sens ? Et que la vie elle même est sans but ?

Cette vidéo, c'est l'homme face à l'absurde.

… masquer

Publicité
Commentaires
A
Zetron se prend pour Dieu ? Mieux vaut ça que l'inverse !
A
Cette lampe parait bien devergondée. Et dire qu'en plus elle tient un skyblog...<br /> Jesus Marie Joseph...
T
Toutes ces questions restent ouvertes !<br /> <br /> <br /> <br /> Pardon.
Z
Heu... oui c'est exactement ce que je voulais faire comprendre par le biais de cette vidéo XD<br /> (Magnifique, encore mieux que le délire sur MSN !)
Publicité