Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synthesis
26 septembre 2006

Et si jamais on disait que ?

"Si seulement j'avais...". Si, si ,si... Avec des si, on mettrait Paris en bouteille. Mais pas seulement. Tenez, vous connaissez tous (enfin je l'espere pour vous) le mot : "Ludotheque". "Theque" pour lieu de stockage, et "Lude" pour jeux.

Et si "Jeux" se disait "Lude" ?

On jourait donc a des lude, durant nos longue soirée d'hiver (alors qu'il neilude), ponctuant les tours de "c'est pas du lude" raludes et de "A toi de luder" (au poker, les mises serait des enludes). A l'ecole les enfants aprendrait les conjugaison : "je lude, tu ludes, il lude, nous ludons, vous ludez, ils ludent" et les jours de la semaine "Lundi, Mardi, Mercredi, Ludedi, Vendredi ..." tandis que les collegiens (que l'on appelerait des ludenes) reverrait leurs citations latines : "Alea jacta est, ça veut bien dire : les ludes sont fait ?". Dans la cours de récréation, ils luderaient à chat glacé : "Touché, t'est ludelé". Au football nous assisterions a des cascades impressionnante, au suite desquelles les ludeurs se casseraient le ludenou, et ou l'arbitre sifflerait des hors-ludes. Pour finir en vacances nous partirions en voyaludes.

Mais il me vient une pensée tout a coup ... et si "Lude" se disait "Jeux" ?

Alors, bien sur a la jeutheque, nous emprinterions des jeux, en éjeudant les question de la responsable qui voudrait bien voir revenir ses jeux. Le petit Jeudovic ferait un exposé a l'ecole sur le pajeudisme et à la radio passerait le préjeu à l'après-midi d'un Faune de Debussy. Les enrhumée mettrait des jeuettes, et la television proposerait un interjeu musical.

Mais "Lude" se dit bien "Lude" et "Jeux" bien "Jeux", a notre plus grand regret, car la vie aurrait été tellement plus marrante ... En esperant que cet incursion dans le pays du conditionnel vous aura réludit, lude vous souhaite un loyude noël, et plus particulierement à toute les Jeudivine. 

Publicité
Commentaires
Publicité