Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Synthesis
10 août 2006

Toast, tartine et rôtie.

On n'y échappe pas, faire du neuf avec du vieux (et non pas l'inverse, ce qui est inutile, mais amusant) est devenu une habitude. J'en veux pour preuve les compiles des plus grands (!) titres de Patrick Sebastien, les fringues "vintage", les liftings (où il s'agit bien de rendre comme neuves des vieilles) ou les cracottes (bien que je ne voit pas ce qu'elles viennent faire dans cette liste). Reprenons donc un sujet qui me tiens à coeur tout particulièrement, et que je recycle allègrement, la "Loi De Murphy" ou "Loi De L'Emmerdement Maximum", et ses corollaires divers et variés.

Mais qu'est ce que la loi de Murphy ? Elle se résume en quelques mots :

  • Si quelque chose peut mal tourner, alors ça tournera mal.

Mais on peut l'énoncer de nombreuses manières différentes, par exemple :

  • Si vous devinez qu'il y a n manières possibles pour que quelque chose déraille, et les prévenez, alors une (n+1)ème manière, totalement imprévue, apparaîtra rapidement.

Il existe également des lois corollaires, qui permettent de mieux s'approprier et comprendre l'étendue de ce que signifie cette loi :

  • Toute tentative de démonstration d'une Loi de Murphy quelconque qui échoue prouve que la loi est exacte, mais ce n'est pas parce que la démonstration d'une loi de Murphy réussit que la loi est fausse.
  • Si vous invoquez Murphy contre vos ennemis, votre invocation se retournera contre vous. Et si vous essayez de ruser en invoquant Murphy contre vous-même, ce sera le seul cas où votre invocation sera exaucée. (Quoi que vous fassiez, Murphy se retournera de toute façon contre vous).

Une des application la plus connue est celle qui m'intéresse très précisément : "La tartine tombe toujours du mauvais coté" (bien qu'il en existe d'autres comme : "Quand on plonge un corps dans l'eau, le téléphone sonne"). Cette phrase a des allures de prophétie à laquelle nul ne peut échapper, mais après moult mûre réflexions j'ai trouvé quelques parades à ce problème qui nous préoccupe tous, véritable hantise du p'tit déj', où l'on guette l'instant fatidique où le toast s'échappera de nos mains tendue, instant où l'on entre dans une fureur incroyable parce que bordel de merde quoi, mais je m'égare.
Il existe donc plusieurs solution à ce difficile problème qui nous tourmente:

  1. Beurrez votre tartine des deux cotés, ainsi un des deux cotés sera preservé de la souillure beurk beurk du sol.
  2. Laissez choir votre tartine, puis beurrez la du coté qui n'a pas été en contact avec le sol.
  3. Beurrez une tartine, puis posez en une autre dessus, façon "sandouich au beurre". C'est sec, mais au moins le beurre sera preservé du sol.
  4. Mettez plutôt de la tapenade sur vos tartines.
  5. Mangez vos tartines par terre, elle ne risquerons pas de tomber.
  6. Ne mangez plus de tartines, ou cessez de les beurrer (c'est meilleur pour le cholestérol).
  7. Faites beurrer votre tartine par quelqu'un d'autre.
  8. Z'avez qu'a bien nettoyer par terre aussi.

Il existerai une "Extension républicaine" a cette loi : Les matraques aussi tombent toujours du coté du Beur

Publicité
Commentaires
T
Il parait que le sandwich est capable de tomber sur la tranche, de s'ouvrir avec la violence du contacts, et que les deux parties tombent sur le coté beurré !<br /> Bravo pour l'extension républicaine ;)
N
(T'as bien fait d'la cacher celle ci, elle pourrait être bien mal interprété...)<br /> <br /> Fin du commentaire :<br /> Bon, ben pour ne pas changer (moi aussi, ca ne m'arrive pas ^^), ben j'ai trouvé ça nul, ca sert a quelque chose mais c'est pas interessant ce que tu viens de dire, j'ai le cerveau trop vif pour comprendre et avoir passé plus de 6 mois a penser comme tous les autres gens me fait sentir extraordinairement intelligente, comme pas d'habitude en fait =)<br /> <br /> Signé : Oui_oui<br /> <br /> [Aide à la lecture du commentaire : Interprète le contraire de mes phrases =) !]
Publicité